L'Épilepsie temporale

Présentation

Niveau moléculaire

Niveau cellulaire

Niveau macroscopique

 

1-INTRODUCTION SUR L'ÉPILEPSIE TEMPORALE

 

L'épilepsie temporale (ÉT) est la plus courante chez l'adulte. Il 'agit d'une épilepsie partielle supposée symptomatique, affectant le lobe temporal du cerveau, comme son nom l'indique, et plus précisemment l'hippocampe. La cause est pour l'instant encore inconnue, mais les recherches avancent vite, et l'on peut penser qu'elle sera d'ici peu classée dans les épilepsies symptomatiques avec certitude.

Lobe temporal (en vert)

 

Même si la cause initiale du déclenchement de l'ÉT reste inconnue, les chercheurs (équipe de l'unité 29 de l'INMED méditerrannéen dirigée par Y. Ben-Ari) ont pu cerner l'une des causes (et surement également conséquence) de ce type d'épilepsie: ils ont remarqué un disfonctionnement des canaux potasium exclusif aux individus atteints d'ÉT.

Quel est ce disfonctionnement?

Chez le patient atteint d'ÉT, ces canaux potassium sont beaucoup moins nombreux au niveau des synapses des neurones de l'hippocampe qu'ils ne le sont en cas normal. De plus, une partie des canaux restants sont bouchés par des molécules synthétisées par les neurones eux-même.

<images>

 

Mais en quoi la diminution de l'activité des canaux potassium peut-elle expliquer en partie les crise?

Pour répondre à cette question, observons la transmission d'une exitation au niveau d'une synapse saine et cette même transmission au niveau d'une synapse épileptique

SCHÉMA :

Niveau moléculaire

 

- On remarquera tout d'abord que d'une transmission "normale", l'excitation produite par l'entrée de Na+ est immédiatement amortie par la sortie de K+, ce qui permet d'éviter au neurone de saturer (ce qui pourrait le mener à une mort neuronale). Ainsi, l'activation électrique se schématise de la façon suivante:

-Or, dans le tissu épileptique, la sortie de K+ est sinon bloquée du moins fortement ralentie. Le neurone reste donc plus longtemps à un haut degré d'excitation. Le signal n'est pas amorti, il aurait même plutôt tendance à être amplifié.

À cause de cette déficience des canaux potassium, les neurones sont excités plus longtemps, et plus aptes à faire passer un signal. On les dit en état d'hyper-excitabilité.

On comprend alors qu'un choc important (lumineux par exemple) peut provoquer la diffusion trop rapide et trop intense d'un signal; le réseau de neurones s'emballe vite, s'excitant et se ré-excitant les uns autres; la situation dégénère rapidement en crise d'épilepsie.

SCHÉMAS:

Niveau cellulaire

Niveau macroscopique (réseau de neurones)