Épilepsie due à un défaut d'inhibition

Présentation

Niveau moléculaire

niveau cellulaire

niveau moléculaire

 

1-INTRODUCTION

 

Les épilepsies existent sous une multitude de formes, nous allons dans cette partir proposer un modèle d'épilepsie due à un disfonctionnement des canaux GABA-A, soit un problème au niveau de l'inhibition. Cependant, nous verrons à la fin que d'autres paramètres peuvent être responsables des mêmes effets.

L'épilepsie due à un disfonctionnement des canaux GABA-A (nommons la ÉG pour plus de facilités), est une épilepsie généralisée. En effet, ces disfonctionnement, dus à un problème génétique, sont visibles sur la totalité du cerveau, les canaux GABA-A étant présents partout (contrairement aux canaux potassium dans le cas de l'épilepsie temporale).

Quel est ce disfonctionnement?

Chez le patient souffrant d'ÉG, une mutation a transformé la structure spaciale des récepteurs GABA-A. Cette modification affecte notament le lieu de fixation du GABA.

En quoi cette simple modification implique-elle l'établisement de crises?

Pour répondre à cette question, observons la transmission d'une inhibition au niveau d'une synapse saine et cette même transmission au niveau d'une synapse épileptique. Observons ce qui se passe quand à cette inhibition fait suite une exitation.

N.B. : Le GABA (Acide gamma amino butyrique) est le neurotransmetteur inhibiteur le plus utilisé par notre cerveau. Il existe 3types de récepteurs au GABA: les récepteurs GABA-A et GABA-C(ionotropiques)et les récepteurs GABA-B(métabotropique c'est à dire agissant couplé à une protéïne). Un modèle plus évolué met en jeu ces 3 type de récepteurs, mais pour plus de simplicité, le modèle proposé fait abstraction des récepteurs GABA-B et GABA-C.

SCHÉMA :

Niveau moléculaire

- On remarquera tout d'abord que d'une transmission "normale", l'inhibition (par hyperpolarisation) se met rapidement en place. Lors de l'arrivée d'un message exitateur, à moins d'un signal extrèmement intense, l'hyperpolarisation du neurone empêche la transmission du message. La polarisation ne peut dépasser le suil d'activation du neurone.

-Or, dans le tissu épileptique, l'inhibition ne se met pas en place de façon efficace. Le GABA se fixe mal à son neurorecepteur, le chlore responsable en cas normal d'inhibition ne peut alors qu'entrer en faible quantité dans le neurone. L'inhibition n'est alors pas assez forte pour empêcher la transmission d'un message, même faible.

L'inhibition ne remplissant pas son rôle, partout dans le cerveau nos neurones sont hyper-exitables comparés à la normale.

Ainsi, l'arrivée de messages simultanés trop intenses, qui en temps normal seraient amortis sinon supprimés, provoque chez le patient attein d' ÉG l'exitation simultanée d'un réseau de neurones, sans que ceci puisse être résorbé par inhibition. La crise ne se stoppe alors qu'à l'épuisement des neurones, voire à leur "mort".

SCHÉMAS:

Niveau cellulaire

Niveau macroscopique (réseau de neurones)