Traitements chirurgicaux

 

Grâce à la technologie actuelle, il est maintenant possible de localiser avec plus de précision le foyer d'origine des crises dans le cerveau; par ailleurs, les progrès des techniques chirurgicales ont permis de réduire les risques associés à la chirurgie. Les médecins se tournent donc, dans certains cas, vers le traitement chirurgical lorsque le traitement classique par médicaments est inefficace.

Que se passe-t-il avant que la chirurgie soit envisagée?

On procède à une évaluation neurologique complète, entre autre l’étude du traitement par médicaments qu’aurait pu suivre le patient auparavant. Le médecin devra savoir si les traitements par médicaments traditionnels ont été essayés pendant une durée raisonnable et il jugera si le recours a la chirurgie est indispensable.
Et même si un patient garde très souvent un grand espoir sur la chirurgie, celle ci est encore loin d’être la solution miracle pour guérir le patient.En effet le résultat reste le plus souvent la diminution de crise et non pas la disparition.

Différents buts :
Le traitement chirurgical des épilepsies a deux buts nettement distincts :

->curatif : il s’agit de supprimer les crises par une exérèse du foyer épileptogène lorsque celui-ci est parfaitement bien délimité et bien défini
(cortectomie) ;

->palliatif, afin d’améliorer l'état global du patient, sa qualité de vie, en
supprimant certaines formes de crises particulièrement gênantes, comme
les crises avec chute, sans avoir la prétention cependant de supprimer
toutes les crises (callosotomie, hémisphérectomie).

Faire appel a la chirurgie : quelles types de crises,quelles procédures ?
Les types de crises suivantes peuvent être traités efficacement par la chirurgie :
Crises partielles d'origine temporale ou extra-temporale;
Crises généralisées

->Pour ces deux types de crises, on privilégie la cortectomie, c'est-à-dire l'ablation chirurgicale de la zone où les crises débutent;
crises épileptiques unilatérales multifocales associées à une hémiplégie infantile et crises généralisées, particulièrement celles qui causent de violentes chutes et des blessures.

->On peut agir sur ces crises en sectionnant le corps calleux. Le corps calleux est la principale voie reliant les deux hémisphères du cerveau. En le sectionnant, on empêche la propagation de la décharge épileptique d'un hémisphère à l'autre.

Mais encore…

-> Le régime cétogène a pour principe de réduire l’apport en protides et
en glucides, et d’enrichir l’apport en graisses et en lipides, consommés en partie par le cerveau. Ce régime peut avoir des effets favorables sur les crises, mais généralement à court terme. La mise en place de ce régime est particulièrement difficile et nécessite une coopération étroite du patient et du médecin-diététicien.

->Stimulation vaguale :
Stimuler le nerf vague pour pénétrer le cerveau…
Cette stimulation consiste à implanter une pile plate et ronde près du nerf vague ; un signal électrique est alors envoyé, ce qui permet d’atténuer la fréquence des crises.
 Le nerf vague a été choisi car il représente une voir d’accès importante au cerveau.De plus,il est facilement accessible au niveau du cou.Par l’intermediare de ce nerf, des impulsions électriques vont pouvoir atteindre différentes régions cérébrales et ainsi agir sur les foyers de l’épilepsie.
Il est rare que cette technique soulage définitivement le malade de ses crises :on peut obtenir jusqu’à 50% de réduction des crises et la qualité de vie en est considérablement améliorée.
   Toute récente, cette technique fait toujours l’objet de recherches.