Traitements chimiques

 

Il existe actuellement une très riche panoplie de traitements à base de médicaments. Pour une meilleure compréhension, étudions ceux permettant de soigner les épilepsies décortiquées plus tôt, c'est à dire les médicaments capable de limiter les dégats de l'épilepsie temporale ou de l'épilepsie liée à une déficience d'inhibition.

Pour soigner par les médicaments l'épilepsie, on peut déduire deux moyens évidents:

-Diminuer l'exitation

-Augmenter l'inhibition

 

1-Diminuer l'excitation

Pour diminuer l'excitation, une solution paraît la plus évidente: boucher une partie des canaux sodium à l'aide de molécules spécifiques.

<schéma>

La diminution de l'excitabilité des neurones coule alors de source.

Dans le cas de l'Épilepsie Temporale:  Nous avons vu que dans le cas de l'épilepsie temporale, le problème était occasionné par la précence de "molécules bouchons" sur les canaux potassium, gênant la sortie de K+, et prolongeant donc la période d'excitation du neurone. Expulser ces molécules permettrait donc un relatif retour à la normale.

Or, une drogue, le U0126, de son vrai nom 1,4-Diamino-2,3-dicyano-1,4-bis(2-aminophenylthio)butadien, a la propriété d'empêcher la fixation de molécules sur ces canaux potassium. Des recherches sont actuellement en cours pour pouvoir commercialiser ce nouveau médicament, qui ouvre de nouvelles perspective aux patients atteints.

 

molécule U0126 (C18H16N6S2)

 

 

2-Augmenter l'inhibition

Pour augmenter l'inhibition, la première idée serait naturellement d'injecter du GABA aux personnes atteintes. Cependant, ceci s'avère extrèmement dangereux. En effet, le GABA a une action très puissante. Son injection plonge alors le patient dans le coma.

Heureusement, les récepteurs GABA-A ont une caractéristique fort interessante: des molécules autres que le GABA peuvent s'y fixer, remplissant alors le même rôle, mais à plus petite mesure. C'est notament le cas les benzodiazépines ou encore des barbituriques, fréquemment utilisés contre l'anxiété ou encore l'insomnie. Leur action peut alors se révéler anti-épileptique.