Les différents types d'Épilepsie

 

Avant de commencer l'énumération des types d'épilepsies, il faut rappeler 2 éléments:

-Tout individu est susceptible de subir une crise d'épilepsie pour X raisons (alcoolémie, sevrage brutal d'une drogue, ect...) . On ne peut donc qualifier une personne d'épileptique, parler de la maladie "Épilepsie", qu'à partir de deux crises au minimum.

-Il existe quasiment autant d'épilepsies que d'individus épileptiques. Chaque cas est unique, mais l'on peut toutefois parvenir classer une épilepsie parmis les types suivants, par le biais d'IRM, d'EEG, ou par une description des symptômes.

 

On classifie les épilepsies selon 2 caractéristiques:

-L'étendue de la propagation de la crise: généralisée ou partielle

-La cause: inconnue, génétique ou découlant d'une autre cause

 

1-Selon l'étendue de propagation de la crise

 

On distingue deux grands types de crises d'épilepsie :

Les crises généralisées


La décharge paroxystique intéresse les deux hémisphères cérébraux.
- Les crises tonico-cloniques sont les plus impressionnantes. Elles se manifestent par une perte de connaissance avec chute, mouvements convulsifs, morsure de la langue... Elles touchent moins d'un tiers des épileptiques.
- Les absences se manifestent par une suspension brève de la conscience (quelques secondes). Elles sont parfois accompagnées de gestes involontaires et inadaptés appelés automatismes. Les absences se répètent de manière fréquente au cours de la journée.

Les crises partielles ou focales


Elles n'affectent que certaines parties du corps et représentent 60% au moins des épileptiques. Initialement, la décharge paroxystique intéresse un secteur limité du cortex cérébral.
Une grande variété de signes cliniques peut être décrite en fonction de la région du cortex cérébral mise en jeu. Certaines de ces crises peuvent évoluer vers une crise généralisée tonico-clonique.
Les crises partielles peuvent se traduire par des troubles moteurs, des troubles sensoriels et sensitifs, des troubles de la mémoire ou de la conscience.

2-Selon la cause

 

Il faut également distinguer les origines des épilepsies :

-les épilepsies symptomatiques

Il s'agit d'épilepsies liées à des lésions cérébrale. Elles sont dans la quasi totalité des cas partielles et peuvent donc être traitées par chirurgie.

Nous traiterons dans ce TPE le cas de l'épilepsie du lobe temporale, épilepsie symptomatique la plus fréquente chez l'Homme.

- les épilepsies cryptogéniques

Il s'agit cette fois d'épilepsies dont la cause reste non- identifiée. On suppose toutefois qu'il s'agit d'épilepsies symptômatiques, mais toujours rien ne permet de le prouver. Plus les recherches avancent, et moins on classe d'épilepsies parmis cette classe, la cause étant décelée.

- les épilepsies idiopathiques 

Elles présentent un caractère génétique, mais la transmission de cette maladie se trouve être extrêmement complexe. Les épilepsies idiopathiques sont toujours généralisées.