Introduction

 

 

L'Épilepsie, tout le monde en entend parler. Mais que savons nous réellement dessus? Trouble de l'esprit? Punition divine? Non, les recherches le prouvent, l'Épilepsie est bel et bien une maladie (quoique nous verrons qu'en réalité, l'épilepsie n'est pas en elle même un maladie, mais plutôt les conséquence de la maladie.). Il s'agit sans doutes de l'une des maladies les plus intrigantes de l'histoire de l'humanité. Peut-être ne pourrons nous la comprendre qu'une fois décrypté le fonctionnement de notre cerveau, autrement dit, sûrement ne pourrons nous jamais la comprendre réellement.

Nous vous présentons dans ce travail tout d'abord une présentation globale de l'épilepsie à travers son histoire, ses symptômes et les moyens de la dépister.

Nous nous pencherons ensuite sur les mécanismes qui en sont probablement la cause, selon les recherches récentes, en nous interessant à notamment deux types d'épilepsie: l'épilepsie temporale et l'épilepsie due à un défaut d'inhibition (ces termes vous paraîtront plus clairs après lecture de ce travail.).

Nous concluerons logiquement sur les moyens de traiter l'épilepsie, afin de faire diminuer la fréquence ou l'ampleur des crises. Deux grands moyens existent à ce jour: les traitements médicaux (chimiques) et les traitements chirurgicaux.